Inventaire… Restauration d'un ancien vélo dame

Publié le par CyG

 

On ferme le rideau, et on s’attaque à l’inventaire. Reconnaissance du terrain, état des lieux.
De la rouille partout mais toutes les pièces semblent y être.
Au fur et à mesure de l’inventaire, beaucoup de questions sont posées sans pour autant de réponses, il va falloir être patient, investiguer et profiter du réseau des internautes pour établir une origine et une datation.

Voici quelques pièces et indications pelle mêle permettant de lancer l’enquête. A tout lecteur de cet article, vos commentaires et aides dans cette recherche de datation sont les bienvenus.

Allure générale :

OldLady 017

Le cadre est assemblé au moyen de raccords. La peinture bordeaux n’a pas l’air d’origine ou a été refaite.

La selle est très abimée et a subi les affres du temps. Selle cuir « Pryma 2 ». Le cuir est crouté, déchiré sur la partie arrière gauche et deux des rivets ont lâché.

OldLady 016 OldLady 015

OldLady 014 DSC03043.JPG

Le vélo est équipé de 3 feux. Un feu avant « Vitalux » ampoule jaune.

OldLady 009 Eclairage Avant 3

Eclairage Avant Montage 1


Un feu arrière rouge en prise sur le hauban arrière gauche et un catadioptre rouge sur le pare-boue arrière.

OldLady-011-copie-1.jpg DSC03847.JPG DSC03841.JPG Eclairage Arriere 3

Le tout est alimente par une dynamo « Watson S17 » en prise sur la fourche avant.

OldLady 006 OldLady 007

DSC03598-copie-1.JPG

Le plateau serait de type Williams des années 50 :

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Les garde-boues sont de manufacture « Robineau » d’après le sigle « RBN ».

Old Lady 10 Old Lady 9

« RBN est bien l'abréviation de ROBINEAU, à PARIS, dans le 20eme, au 42, 44, 46 rue des haies. Fabrication de garde-boue, bien sur, en acier, alu, ou alliages légers, tels que ALREX, MANGALIUM, DUREX.......fabricant aussi de garde chaine sous les marques " Le PHENIX" et l' "ELEGANT" distribution aussi de garde boues en bois sous la marque BEST WOOD. » (d’après un échange sur le forum Tonton Velo, merci H.B.).

Concernant les roues, nous sommes dans ce bon vieux 650B, équipées de pneu dépareillés et bouffés par les intempéries (26 x 1½ x 1 5/6 ) avec des jantes « Centrix » double parois forme chapeau de gendarme. 36 rayons à l’avant et 36 rayons à l’arrière. Le guidon semble être du « Centrix » (même s’il n’y a pas d’inscription), pour avoir vu le même en vente sur eBay. La potence et le cintre sont assembles par soudure.

DSC03042.JPG

 Voila pour l’inventaire. Toute information sur l’origine de cette bicyclette sera la bienvenue.
Pour l'étape suivante, l'appétit vient en mangeant!

 

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